750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
14 juillet 2010

Arancini

Voici la dernière recette que je propose au concours de Lou : des arancini.
Les arancini sont des petites boules de riz, souvent réalisées à partir de risotto, farcies de sauce tomates, petits pois, mozzarella...
On les appelle arancini tout simplement à cause de leur couleur et de leur forme rappelant celle de l'orange.
La base de mes arancini est un risotto classique que j'ai farcis de mozzarella.
Sans plus attendre voici la recette :

arancini1

arancini3

Ingrédients pour 25 arancini :

Pour le risotto :
1 gros oignon
250g de riz arborio
10cl de vin blanc
3 cubes de bouillons de volaille
110g de beurre
50g de parmesan
1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
poivre

Les arancini :
400 ml de chapelure
150 ml de parmesan
3 œufs
80g de mozzarella




Préparation :

* Le risotto :
Réalisez votre bouillon avec 3 cubes de bouillons et 1,5l d'eau chaude. Garder au chaud.
Faites revenir l'oignon émincé dans 30g de beurre. Le colorer légèrement.
Ajoutez le riz et le nacrer durant 2 à 3 min.
Déglacez avec le vin blanc bien frais pour créer un choc thermique. Bien mélangez et ajoutez une louche de bouillon.
Laissez mijoter et lorsque le bouillon est totalement absorbé, ajoutez-en de nouveau une louche.
Réalisez cette opération jusqu'à totale épuisement du bouillon. Il faut régulièrement remuer le risotto.
Au bout de 20 bonnes minutes le riz doit être tendre et bien crémeux.
Hors du feu ajoutez le reste du beurre en petits morceaux, le parmesan fraîchement râpé et la crème fraîche épaisse.
Assaisonnez à votre goût mais le bouillon est déjà bien salé.
Débarrassez et laissez totalement refroidir.

* Les arancini :
Dans un saladier, bien mélangez votre risotto froid, les œufs, le parmesan et la moitié de la chapelure.
Tranchez votre boule de mozzarella en petits cubes. Les enrober de risotto.
Roulez les boules délicatement dans l'autre moitié de chapelure.
Faites chauffez votre huile et y déposez vos arancini par petite quantité.
Les cuire environ 4 min c'est à dire jusqu'à ce qu'il soient bien dorés.
Les débarrassez sur un papier absorbant. Dégustez chaud à l'apéritif avec une petite sauce tomates.


Bon appétit !

arancini2

arancini5

arancini6

Une grande découverte !
J'ai découvert le riz arborio qui est vraiment super pour le risotto, ça me change du riz normal !
C'est un vrai régal pour les papilles, c'est super mignon et pas si compliqué à faire.
Le plus long c'est d'attendre hihi !
La prochaine fois je es farcirai de sauce tomate...

J'espère que ce petit voyage d'une journée en Italie vous a plu !

arancini4  arancini7

concoursitalie


Publicité
Publicité
Commentaires
C
je connais et j'adore !
F
J'adore ce plat de chez moi. C'est une recette typiquement Sicilienne, que je fais aussi tps en tps avec du fromage. Pour les curieux j'en ai posté une sur mon blog. Les tiennes ont l'air succulentes.<br /> Bon dimanche
P
moi qui adore le risotto je me serais régalée... en plus j'ai tous les ingrédients, si je me lancais...?<br /> bisou bisou
C
Oh j'ai goûté ces petites merveilles en italie et je ne trouvais plus leur nom! Grâce à toi, je sais que je me suis régalée avec des "Arancinis". Les tiens ont l'air délicieux =)
M
Huum avec la mozza fondante : ça doit être un pur délice ! Je chercher justement une recette ça tombe bien ! =)
Publicité